Orthèses

Qu’est-ce qu’une orthèse ?

Une orthèse est un appareillage en plastique thermoformé visant à corriger une déficience, permettant de compenser une incapacité ou d’accroître le rendement physiologique d’un membre. Elle peut être statique ou dynamique en fonction du trouble rencontré.

Pour qui ?

Pour soulager diverses pathologies et pour différentes thérapeutiques :

les orthèses d’immobilisation font suite à une fracture, un canal carpien, une rupture, une entorse ligamentaire. Dans le cadre de l’arthrose, certains patient en portent par exemple une de repos afin de moins solliciter l’articulation.

– les orthèses dynamiques sont prescrites par les médecins suite à une section complète d’un tendon ou une paralysie. Pour une section de tendon, votre orthèse a pour but d’éviter toute tension sur le tendon tandis que dans le cadre d’une paralysie, elle vous permet de conserver une certaine autonomie en vous permettant d’avoir la main ouverte par exemple.

Comment fabrique t-on une orthèse ?

Je propose différents produits en plastique dur fournis par des laboratoires spécialisés. Le plastique devient souple une fois immergé dans une eau chauffée entre 80° et 90°C. Je le place ensuite sur la zone du corps pour le façonner sur-mesure : en quelques secondes, il sèche et durcit. Après quelques ajustements et finitions, vous pouvez repartir avec votre orthèse lavable à l’eau froide et au savon.

Une rééducation de la main est ensuite envisageable.

Tarification

Mon diplôme d’orthésiste-orthopédiste me permet de vous fournir une feuille de soin qui vous assurera le remboursement de toute ou partie de votre orthèse (Sécurité Sociale + Mutuelle). Le tarif varie de 20 € pour une petite orthèse à plus de 120 € pour une orthèse dynamique.

Dans le cadre où votre orthèse a besoin d’un réajustement quelques jours après sa confection, n’hésitez pas à m’appeler : je procèderai à sa modification sans sur-facturation.

Attention : si vous laissez votre appareillage au chaud (derrière le pare brise de votre voiture, sur un radiateur…) et/ou si vous modifiez vous-même votre orthèse en la rendant inutilisable, vous devrez avancer les frais liés à la confection d’une nouvelle orthèse.

Contact

Erwan Motais 06 61 00 40 61.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.