Les réflexes archaïques
Ce sont des réflexes, ou mouvements automatiques involontaires, caractéristiques des nouveau-nés en réponse à certains stimuli. Ces réactions automatiques, présentes à la naissance pour la plupart, vont servir de « patrons » pour diverses fonctions : protection et survie, connexions cérébrales, intégration sensorielle et développement moteur dans le champ gravitationnel.
Leur évolution connaît 3 stades : une phase d’émergence, une phase d’activation et une phase d’intégration. Si cette évolution est entravée, vont s’ensuivre des déficits posturaux, des troubles d’apprentissage et comportementaux. Des techniques permettent aujourd’hui de remédier à la persistance ou au manque de développement des réflexes chez l’enfant ou chez l’adulte.
Que se passe-t-il si le réflexe n’est pas intégré?
La non-intégration d’un réflexe provoque une sorte de « parasitage » dans notre corps et notre cerveau.
Un réflexe non intégré surcharge le système nerveux et réduit les capacités d’apprentissage. L’apprentissage peut donc devenir source de stress, et cela rend les réflexes encore plus difficiles à contrôler !
Les troubles que peuvent induire une mauvaise intégration de réflexe :
– manque de tonus musculaire ce qui va retarder son développement moteur
– des difficultés posturales (maladresse corporelle, instabilité, hyperactivité, mauvaise perception de l’espace-temps…)
– des difficultés d’apprentissage (tenue du stylo difficile, perte d’équilibre, faible motivation, difficultés spatiales, inversion des lettres, dyslexie…).
Comment se passe un séance ?
On commence toujours par un bilan. C’est à dire tester les différents réflexes afin de voir ceux qui sont intégrés et ceux qui ne le sont pas. Lors de la prise de Rdv je vous envoie aussi par mail un questionnaire pour voir déjà quels sont les possibles troubles (dyslexie, dyspraxie, hyperacif, mal des transports, complexe d’infériorité …) que la personne venant consulter présente. Et voir si cela corrobore avec les tests.
Ensuite je vous montre des exercices à faire chez vous et cela pendant 1 mois.
On refait donc une séance 1 mois après afin de voir si le ou les réflexes ont bien été intégré par le cerveau.
Pour les séances venir avec des habits souples (leggin, short, tshirt…)
Tarif
Première séance 60€
les autres séances 30€