Ostéopathie & Grossesse
Consulter un ostéopathe durant votre grossesse permet de prévenir et de traiter les douleurs liées aux grands bouleversements que vit votre corps.
Cela permet également de le préparer à l’accouchement afin que cette étape se passe au mieux grâce à des techniques douces et adaptées.
>> Pourquoi voir un ostéopathe durant la grossesse ?
Durant 9 mois, votre corps se transforme entraînant parfois douleurs ou sensations désagréables :
– augmentation de la taille de votre utérus
– prise de poids
– tensions sur les structures osseuses et ligamentaires
– compression du système digestif et vasculaire
– modifications hormonales et émotionnelles
>> Symptomatologie récurrente de la femme enceinte
La symptomatologie la plus récurrente chez la femme enceinte est la lombalgie. Il s’agit d’une douleur invalidante se manifestant dans le bas du dos due à de multiples facteurs (bassin/lombaire verrouillé, utérus bloqué avec le péritoine appuyant dessus, tension du périnée sur le coccyx, problèmes digestifs, troubles vasculaires…).
En se développant dans votre utérus, votre bébé pousse également votre système digestif vers le haut, en arrière, en bas et sur les côtés ce qui peut engendrer des troubles digestifs (reflux, constipations…) mais aussi des répercutions sur l’ensemble de votre système vasculaire (rétention d’eau, œdèmes des membres inférieursg…).
Le système nerveux peut se retrouver étiré ou comprimé donnant des sensations de sciatiques ou des troubles neurovégétatifs.
>> Déroulement d’une séance pour la femme enceinte
Ma consultation commence par un bilan. Ce dernier me permet de savoir s’il existe ou non une quelconque contre-indication : hypertension, certains types de symptômes neurologiques, MAP (Menace d’Accouchement Prématuré), grande fréquence de contractions (plus de 10 par jour), saignements, décollement du placenta, placenta preavia, etc.
Les manipulations effectuées durant la séance sont très douces et délicates. Le travail pourra aussi bien porter sur le rachis que sur le système digestif, vasculaire ou même endocrinien de la future maman.
>> Préparation à l’accouchement
Ce type de séance permet de préparer votre bassin au passage du bébé. Il y a un important travail de libération des articulations du bassin à réaliser ainsi qu’un relâchement ligamentaire à effectuer ce qui permettra une mobilité maximale de vos os iliaques et du sacrum facilitant la descente puis la sortie de votre bébé. Cela permet aussi de libérer et d’équilibrer le diaphragme afin que celui-ci soit tonique lors de la poussée, un travail vu déjà en collaboration avec votre sage-femme.
Attention : un ostéopathe ne fait jamais de manipulation pour retourner un bébé ; c’est le travail de l’obstétricien.
Ostéopathie post l’accouchement
Une séance d’ostéopathie post-accouchement est fortement recommandée. Celle-ci va favoriser le retour à la normale de vos structures osseuses et viscérales, optimiser la rééducation périnéale et vérifier la bonne mobilité de votre bassin, de votre diaphragme et de vos viscères.
Ce rendez-vous sera aussi l’occasion d’examiner la zone lombaire impliquée dans la péridurale. Cette dernière peut en effet rester douloureuse et sensible dans les semaines ou les mois qui suivent l’accouchement.
Tarifs
Tarif d’une séance d’ostéopathie : 60 €
Durée moyenne entre 30 minutes et 40 minutes avec bilan complet.
Aucune séance d’ostéopathie ne sera effectuée avec une ordonnance pour des séances de kinésithérapie conformément à la législation française.
Remboursement
Certaines mutuelles prennent en charge toute ou partie d’une séance d’ostéopathie : renseignez-vous auprès de votre organisme ou ici
Contact
Erwan Motais 06 61 00 40 61.