Ostéopathie pour tous


Consultation

Les consultations en ostéopathie s’adressent à tous : l’ostéopathe prend en charge les patients de tout âge, du bébé à la personnes âgées, de la femme enceinte au sportif de haut niveau.
Uniquement après interrogatoire dirigé par mes soins et accompagné d’un certain nombre de tests effectués je me permettrai d’effectuer la séance permettant ainsi une meilleure prise en charge.

Dans le cas où je décèlerais une contre-indication majeure comme une hernie discale paralysante, je mettrais un terme à la consultation qui ne sera pas facturée : je vous orienterais alors vers votre médecin traitant ou un spécialiste.

Quand effectuer une séance d’ostéopathie ?

* Pour faire un bilan
Vous ne ressentez aucune douleur en particulier ou n’avez aucun trouble pathologique apparent mais vous ne vous sentez pas au top de votre forme : vous pouvez avoir un déséquilibre ou des tensions qui nécessitent une séance.

* Suite à un traumatisme ou des douleurs chroniques
Accident de voiture, chute, mauvaise posture… Votre corps est déséquilibré et n’arrive pas à retrouver son état naturel. Dans ce cadre, l’ostéopathie peut vous permettre par des manipulations adaptées de vous soulager et de redonner la mobilité à votre corps pour que celui-ci retrouve ses fonctions.

Comment se déroule une séance en ostéopathie ?

Le praticien palpe le corps pour déceler des tensions ou des déséquilibres au niveau des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères pouvant provoquer un mal-être, des douleurs ou des vertiges chez le patient. Par des manipulations, je vais donc tenter de stimuler le corps pour que celui-ci revienne à son état d’équilibre en utilisant 2 méthodes :

– le fonctionnel, technique de manipulation douce basée sur des étirements musculaires et des points réflexes

– le structurel qui consiste en des mobilisations rythmiques et des ajustements articulaires rapides

Ces manipulations ne sont ni brutales ni douloureuses.

Afin que je puisse établir rapidement le meilleur diagnostic possible, le patient est invité à se présenter le jour de la consultation muni si possible de ses derniers examens médicaux (radios, IRM, scanners…) en rapport avec le motif de la séance.