Ostéopathie & femmes enceintes


Pourquoi aller voir un ostéopathe pendant votre grossesse ?

Durant la grossesse, votre corps se transforme quotidiennement :

  • Augmentation de la taille de votre utérus
  • Prise de poids
  • Tensions sur les structures osseuses et ligamentaires
  • Compression du système digestif et vasculaire
  • Modifications hormonales et émotionnelles

Ces facteurs sont parfois synonymes de douleurs ou de sensations désagréables.

Symptomatologie courante chez les femmes enceintes

* La symptomatologie la plus récurrente chez les femmes enceintes est la lombalgie : il s’agit d’une douleur invalidante se manifestant dans le bas du dos due à de multiples facteurs (bassin/lombaire verrouillé, utérus bloqué avec le péritoine appuyant dessus, tension du périnée sur le coccyx, problèmes digestifs, troubles vasculaires…).

* Par ailleurs, en se développant dans votre utérus, votre bébé pousse votre système digestif vers le haut, en arrière, en bas et sur les côtés ce qui peut également engendrer des troubles digestifs (reflux, constipations…) mais aussi des répercutions sur l’ensemble de votre système vasculaire (rétention d’eau, œdèmes des membres inférieurs…).

* Le système nerveux peut quant à lui se retrouver étiré ou comprimé donnant des sensations de sciatiques ou des troubles neurovégétatifs.

femme - enceinte- ostéopathie

Vous êtes enceinte : pourquoi venir me consulter ?

Lors sa croissance, votre bébé essaye de trouver la meilleure position pour se développer le mieux possible. Mais si l’utérus présente des points de tensions, des restrictions de mobilité ou que le système vasculaire ne fonctionne pas correctement, votre bébé va forcer sur votre utérus et sur vos structures créant des douleurs.

Déroulement d’une séance d’ostéopathie pour une femme enceinte

Ma consultation commence par un bilan. Ce dernier me permet de savoir s’il existe ou non une quelconque contre-indication à effectuer cette séance : hypertension, certains types de symptômes neurologiques, MAP (Menace d’Accouchement Prématuré), col raccourci, grande fréquence de contractions (plus de 10 par jour), grossesse gémellaire monochoriale monoamniotique, saignements, décollement du placenta, placenta preavia, etc.

Les manipulations effectuées durant la séances sont très délicates. Le travail pourra ensuite aussi bien porter sur le rachis que sur le système digestif, vasculaire ou même endocrinien de la future maman.

Attention : un ostéopathe ne fait jamais de manipulation pour retourner un bébé ; c’est le travail de l’obstétricien.

Votre plus beau projet arrive bientôt : prenez en soin dès le début !