Orthèses


Qu’est-ce qu’une orthèse ?

Les orthèses sont des appareillages en plastique thermoformés visant à corriger une déficience, à compenser une incapacité ou à accroître le rendement physiologique d’un membre. Elles peuvent être statiques ou dynamiques en fonction du trouble rencontré.

Pour qui ?

Les orthèses peuvent être confectionnées suite à diverses pathologies, et pour différentes thérapeutiques.

– Les orthèses d’immobilisation font suite à une fracture, un canal carpien, une rupture, une entorse ligamentaire. Dans le cadre de l’arthrose, certains patient portent par exemple des orthèses de repos afin de moins solliciter l’articulation.

– Les orthèses dynamiques sont prescrites lorsque les patients ont eu une section complète d’un tendon ou s’ils présentent une paralysie. Pour une section de tendon, l’orthèse aura pour but de prendre le relais et d’éviter toute tension sur le tendon tandis que dans le cadre d’une paralysie, l’orthèse permettra au patient d’avoir une certaine autonomie en lui permettant d’avoir une main ouverte par exemple.

Adheplast - orthese main

Comment fabrique t-on une orthèse ?

Je propose différents produits en plastiques durs fournis par des laboratoires spécialisés. Le plastique devient souple lorsqu’il est immergé dans une eau chaude entre 80° et 90°C. Je le place ensuite sur la zone du corps pour le modeler : en quelques secondes, il sèche et durcit. Après quelques ajustements et finitions, le patient peut repartir avec son orthèse. Celle-ci est lavable à l’eau froide et au savon.

Tarification

Grâce à mon diplôme d’orthésiste-orthopédiste, je vous fournis une feuille de soin qui permettra le remboursement de toute ou partie de votre orthèse (Sécurité Sociale + Mutuelle).
Le tarif varie de 20 € pour une petite orthèse à plus de 120 € pour une orthèse dynamique.