Le constat : arrêter de fumer, le grand leitmotiv de tout fumeur mais on a toujours une bonne raison pour remettre à plus tard ou se dire que les méthodes proposées ne marchent pas ou sont trop chères.

Attendre d’avoir la volonté oui mais …

J’ai donc enfin décidé d’arrêter de fumer quand ma fille de 7 ans a commencé à s’entraîner à lire … mes paquets de cigarettes !

Je me lance : mais quelle méthode choisir ? Le hasard a bien fait les choses car une auriculothérapeute venait de s’installer dans ma ville et vantait les mérites d’une méthode naturelle pour arrêter de fumer.

Le rendez-vous fut vite pris mais le jour J, j’avoue avoir eu un instant envie de le décaler : la perspective de me dire que j’allais arrêter de fumer pour toute la vie affaiblissait un peu ma volonté mais je décidais d’y  aller quand même.

La séance a duré au moins une heure et s’est déroulée en 2 phases :

  • D’abord, il fallait cerner ma dépendance au tabac : était-ce la nicotine ou le geste ? Un questionnaire  long et précis allait permettre à la naturopathe de diagnostiquer mon état et d’adapter sa méthode à mes besoins ou plus exactement aux manques que j’allais ressentir.
  • Après cet entretien oral, nous arrivions à la phase cruciale où elle me mit des points d’acupuncture permanents dans l’oreille qui est apparemment un centre névralgique : rien de bien méchant, cela pinçait juste un peu. Ce sont comme de minuscules clous qui vont agir sur un point bien précis pendant 2 semaines avant de tomber tout seuls : 4 points par oreille et franchement rien d’inesthétique car de petits pansements cachent les points.

 Enfin, après la séance, elle me prescrit un traitement de phytothérapie pour limiter la nervosité.

Le verdict :

je suis repartie en me demandant si j’allais tenir : cette méthode a vraiment marché et dés le lendemain sans stress, j’ai commencé à aborder la vie sans cigarettes.

J’ai arrêté depuis un an : j’ai eu des moments où j’ai eu envie de reprendre une cigarette mais c’est tout.

En revanche, le souffle est revenu, et le portefeuille se vide moins vite de ses pièces !

J’ai retenu cette réflexion de cette naturopathe qui m’a dit :

« Ne vous stressez pas en vous disant que vous arrêtez de fumer pour la vie, le plus longtemps sera le mieux et si rechute il y a, une autre séance vous permettra de prolonger cette vie sans tabac ».

source : www.femininbio.com