La cervico-brachialgie : cette douleur qui part du cou jusqu’au bras

qu’est ce que la cervico-brachialgie ?

 Il s’agit d’une douleur qui prend sa racine dans le cou et qui se propage, via la colonne vertébrale, jusqu’aux bras, voire jusque dans les doigts dans les cas les plus graves. Elle est très invalidante.  Bouger la tête, saisir un objet, s’asseoir, lire, s’allonger…voire même respirer, tous ces gestes bénins peuvent causer une intense douleur si vous souffrez de cervico-brachialgie, car elle se focalise sur la colonne vertébrale Il ne s’agit donc pas d’une lésion cervicale ou d’une contracture. C’est bien plus grave que cela. Beaucoup de personnes pensent qu’elle n’affecte que les personnes qui pratiquent un sport de manière très régulière. 

Quelles sont les causes de la cervico-brachialgie ?

Les lésions traumatiques causent souvent cette pathologie. Comme nous vous le disions au début de l’article, il s’agit de l’une des principales causes de la cervico-brachialgie. Les lésions sont souvent provoquées par un accident ou par la pratique régulière d’un sport. Les luxations, les fractures ou les usures musculaires sont les lésions les plus fréquentes. Mais des périodes de stress et d’angoisse prolongées peuvent également provoquer cette situation. Il faut donc bien apprendre à gérer nos émotions. Les processus inflammatoires, comme les rhumatismes, ne sont pas non plus à négliger. Les personnes touchées par des maladies dégénératives, comme l’arthrose, peuvent aussi souffrir de cervicobrachialgie. Les processus infectieux, comme la tuberculose, sont également susceptibles de la provoquer.

Quels sont les traitements ?

La cervico-brachialgie requiert un traitement personnalisé, que seuls des professionnels de santé sont à même d’offrir. Après avoir consulter son médecin pour avoir un traitement adaptés à son problème, pour réduire l’inflammation à la source du problème. La physiothérapie, de son côté, peut permettre d’apaiser les douleurs et de restaurer le bon fonctionnement des extrémités du corps. L’ostéopathie peut permettre de soulager et de donner la mobilité des tissus. La thérapie du chaud-froid est également une excellente idée. Les douches chaudes, l’application d’une bouillotte et les massages à l’alcool de romarin sont très efficaces.

Source : http://www.topsante.org/st/3668-cause-et-traitement-de-la-cervicobrachialgie

Share this Post