Savez-vous ce qu’est une capsulite ?

Capsulite, épaule gelée…

Une capsulite est une inflammation localisée dans la « capsule »articulaire, c’est-à-dire dans tous les tissus fibreux qui enveloppent toute articulation mobile : doigts, épaules, hanche…Cette affection est très fréquente, par exemple chez les athlètes.

Il est courant que ceux qui pratiquent le basket-ball, le handball ou le volley-ball souffrent d’une telle inflammation.  La douleur est si intense dans un ou plusieurs doigts, qu’il faut procéder à une immobilisation avec un bandage.

Cependant, au-delà de la sphère sportive, il est courant de souffrir de capsulite dans les épaules et les hanches lorsque nous atteignons un certain âge.

Les femmes âgées de 50 à 60 ans sont sans aucun doute le segment le plus fréquent de la population qui souffre de ce type de problèmes articulaires. Dans bien des cas, leur vie limitée en raison de la douleur qu’elles éprouvent continuellement.

Pour mieux comprendre ce qu’est la capsulite, il faut d’abord connaître la capsule articulaire.

  • La capsule articulaire est une membrane qui entoure toutes nos articulations dans un but bien précis : empêcher les segments osseux de bouger.
  • Ces capsules articulaires sont placées à proximité du cartilage et des ligaments, facilitant ainsi la protection articulaire et l’harmonie du mouvement lui-même.

Lorsque nous souffrons de capsulite, il n’ y a pas de rupture, c’est-à-dire que les tissus ne sont pas déplacés et qu’il n’ y a pas de fracture dans l’os ou l’articulation elle-même.

Donc, on pourrait donc dire que ce n’est pas grave sauf que cela s’accompagne bien sûr d’une douleur permanente.

Mais il n’ y a pas un seul symptôme qui détermine l’apparition de la capsulite. De plus, parfois les causes sont même inconnues.

Voyons maintenant quelles sont les causes connues les plus fréquentes :

Share this Post