Dents qui grincent : l’ostéopathe pour traiter le bruxisme !

Qu’est-ce que le bruxisme?

Le bruxisme est un trouble fonctionnel involontaire menant à un grincement des dents ou un serrement des dents. Ce trouble se manifeste généralement la nuit et est présent chez environ 10 à 15% de la population. On le retrouve aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

On distingue deux types de bruxisme :

-le grincement avec des mouvements qui vont faire frotter les dents du bas avec les dents du hauts

-le serrement avec une contraction continue des muscles masticateurs.

Le diagnostic n’est pas toujours évident, celui-ci peut être fait par votre partenaire qui vous entend grincer des dents pendant la nuit, mais aussi si vous vous réveillez avec des douleurs au niveau de la mâchoire et des dents, accompagné parfois de maux de tête principalement au niveau des tempes. L’usure prématurée des dents peut être un signe de bruxisme.

Quelles sont les causes du bruxisme ?

Le bruxisme est généralement lié au stress et à l’anxiété. Le tabac, l’alcool, la drogue, des troubles neurologiques, certains médicaments et le café peuvent avoir un rôle dans ce trouble. Il existerait aussi un facteur héréditaire.

Quelles sont les conséquences du bruxisme ? 

Les conséquences sont plus ou moins importantes en fonction de la fréquence et de l’intensité du trouble. Elles se mettent en place sur la durée et viennent causer une usure des dents (email, dentine, pulpe…), peuvent mener à des fractures voir à des déchaussements dentaires, causer une altération de la qualité du sommeil, donner des douleurs au niveau de la mâchoire et engendrer des maux de tête.

Ces conséquences peuvent avoir un impact direct sur la vie quotidienne, avec une sensibilité au niveau des dents lors des repas, des douleurs au niveau de la mâchoire même en dehors des repas et une fatigue du fait d’une mauvaise qualité du sommeil.

L’ostéopathe pour le traitement du bruxisme 

Le traitement du bruxisme consiste au traitement de sa cause, qui devra donc être bien identifiée en ne prenant pas uniquement en considération la mâchoire, mais bel et bien votre organisme dans sa globalité (posture, antécédents traumatiques, psychologiques, mode de vie etc…). 

L’ostéopathe sera parfaitement apte à effectuer un premier bilan permettant de définir une stratégie thérapeutique.



Pour améliorer et chercher à stopper le bruxisme l’ostéopathe va réaliser un travail musculaire, ligamentaire et articulaire au niveau de la mâchoire. En fonction de se qu’il ressent avec ses mains il pourra aussi travailler les cervicales, les épaules, le crâne et les autres structures musculaires et viscérale en lien avec la mâchoire.

De plus l’ostéopathe pourra agir sur le stress et l’anxiété en travaillant sur les structures en lien avec le système nerveux végétatif (système involontaire) en travaillant certains tissus au niveau du crâne et de la colonne vertébrale.

L’ostéopathe pourra également vous proposer une prise en charge complémentaire en fonction de votre problématique. Par exemple l’orthodontiste peut vous poser une gouttière la nuit pour que les dents ne se frottent pas l’une contre l’autre. 

Le stress joue un rôle important dans les problématiques de bruxisme. Une fois les causes mécaniques travaillées, l’ostéopathe peut donc également vous orienter vers un sophrologue, psychologue ou vous préconiser des exercices de relaxation. 

Source : https://www.reflexosteo.com/actualites/machoire-bruxisme-osteopathie-40?fbclid=IwAR2EevlogrJKEEZYHL8YTm3SX7y7y4h7cLmvp6j7KN7SjQYWXmsZTktw0OM

Share this Post