Auriculothérapie

L’Auriculothérapie, aussi connue sous l’appellation d’acupuncture de l’oreille, est une méthode médicale d’origine française développée par le docteur Paul NOGIER.

Elle est basée sur les propriétés réactives du pavillon de l’oreille. Reposant sur des connaissances codifiées, cette méthode utilise des points répartis sur la surface auriculaire selon une cartographie précise.


Cartographie de l’oreille (Paul NOGIER 1987, Copyright © Raphaël NOGIER avec son autorisation)


L’auriculothérapie est aujourd’hui répertoriée par l’OMS qui a organisé plusieurs réunions internationales à son sujet.

Comment fonctionne l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie repose sur le fait que certaines zones de l’oreille sont reliées à des zones précises du corps. Ces zones de l’oreille vont par connexions nerveuses agir de façon réflexe sur la zone du corps souhaitée. On les stimules par fréquences ou par des stimulations mécaniques.

Pourquoi faire de l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie trouve ses indications principalement pour le traitement de la douleur (type sciatique, lombalgie…), les troubles fonctionnels (raideur et limitation dans l’amplitude de l’épaule, torticolis…), les troubles psycho émotionnels (décès que l’on arrive pas à accepter, angoisses…), l’arrêt du tabac…

Le praticien effectue tout d’abord un interrogatoire complet du patient pour savoir le motif exact de la venue de ce dernier. Ensuite grâce à un palpeur électronique (permettant de déterminer un différentiel de résistance cutané) nous pouvons savoir avec précision où se situe le(s) point(s) à travailler. Pour travailler sur un point d’auriculothérapie, il y a différent procédés : les fréquences, les couleurs et les points de massages.

Les fréquences utilisées ont été trouvées par le Dr Nogier et s’étalent sur une vobulation allant de 1.14 Hz à 146 Hz. Chaque zone de l’oreille doit être traité par une fréquence spécifique qui lui est propre.

Les couleurs vont avoir une action par leur fréquence sur les traitements des émotions.

Les points de massage seront stimulés par un palpeur à pression pour déterminer la zone sensible et ensuite soit massé par un bâtonnet de massage ou par la pose d’une graine de vacaria.

Tarif d’une séance : 50€